Carlile Max Dominique Cérilia

Crédit photo : Wislandine Désir

Y’a un peu plus de deux ans, j’ai pris mon premier avion. Depuis, je réside au Brésil où ma vie a été pas mal bousculée. Ici on appelle ça : integração. Ce joli petit mot, en fait, n’est pas aussi simple qu’il paraît. Car pour m’y habituer, j’ai dû passer par une nouvelle langue et de bien nouvelles habitudes (Culture, système). Bien parfois, il a fallu que j’affronte des choses bizarroïdes, telles : discrimination, raciste, exploitation entre autres. Je crois que ça veut dire, être immigrant dans le nouveau monde.

Avant de monter dans cet avion, j’étais encore ce jeune ANApien, rêveur dans l’âme, qui vivait dans la grande maison de ses parents, à Petit-Goâve. Dans cette chambre remplie de livres, qui passait son temps à lire et à écrire. Mon truc c’est d’écrire la routine. Tant que le monde bouge, les petites histoires, la littérature se créent. Aussi réelles, aussi pures que prendre un café avec un ami.

Je bouge…

Est l’expression d’une course personnelle mais tellement collective. Une quête d’identité, d’humanité et d’informations pratiques. Ce « Je » c’est moi, mais c’est tellement vous et tout à la fois. Une philosophie de vie basée sur les expériences les plus communes, les plus naturelles qui soient. Comme dirait l’Oncle : prenez votre chaise-bas. Ce blog raconte, pas à pas, une vie pour toute, le réel.